Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La pyramide à l'envers

Management libéré, Management agile,

Merci Mme WEBER

Mathématique 5/20 - Bavarde en classe

Dessin 19/20

Que faire en temps que parents ?

Le choix traditionnel est plutôt de donner des cours supplémentaires en mathématique pour avoir une progression vers la moyenne (et si possible au dessus de la moyenne)  et un message plus ou moins subliminal sur le comportement à avoir en classe. 

Mme Weber nous propose une alternative qui semble un peu à l'opposé des pratiques. Et si nous donnions plutôt des cours de dessin complémentaires pour que l'enfant exprime totalement son talent naturel.  

 

Voulons-nous des étoiles qui brillent (et peuvent éblouir) ou des roues qui tournent toutes seules ?

Cette question que l'on ne se pose même pas mérite notre attention. Elle se transpose également très facilement dans le management. 

Doit-on ramener nos collaborateurs dans la normalité des choses (recadrer dans ses fonctions, faire progresser faire l'objectif de performance attendue...) ou les laisser exprimer un talent naturel qui une fois maîtrisé deviendra une force 💪 exceptionnelle ?

Comme souvent il n'y a pas de réponse unique. 

La vie en société nous impose des règles qui s'imposent à tous et un retour à une certaine normalité est souvent souhaitable notamment dans les aspects relationnels mais nous parlons ici surtout des comportements sociaux. 

Mais peut-on imaginer que nous laissions les talents s'exprimer afin de révéler le meilleur de chacun d'entre nous ? 

Passer d’un système de recherche de perfection à un système de recherche d’excellence nécessite plusieurs acceptations : 

Accepter que les choses ne soient pas parfaites

Accepter que les choses ne soient pas normales

Accepter que les étoiles brillent, qu'elles nous éblouissent

Un des exemples me parle personnellement : 

Un râleur est une personne qui peut être vue comme négative, comme quelqu'un qui voit les choses en noir, quelqu'un qui arrive sans cesse avec des problèmes.  Pas toujours facile de travailler avec ces personnes. 

Mais un « râleur » est aussi souvent une personne « à l’aise avec les problèmes », capable de rester lucide et de trouver des solutions créatives à ceux-ci. Souvent, pour eux, un problème n’est que quelque chose qui attend d’être résolu. Maîtriser son talent, c’est savoir trouver des solutions intelligentes et créatives au sein d’un collectif et savoir communiquer sans stresser ses interlocuteurs pour être entendu.

Mais pour que le râleur exprime son talent il faut que l'interaction devienne qualitative. Le râleur doit apprendre à s'exprimer de manière plus positive et il faut que la personne qui écoute apprenne à écouter le problème pour ne pas évacuer le sujet. 

L'intelligence collective se travaille au quotidien. L'intelligence collective est une condition nécessaire pour que les talents s'expriment. 

Bien évidemment les exemples peuvent se multiplier à l'infini. 

L'innovateur dérange car il bouscule les équipes. Introduction d'une nouvelle technologie qu'il va falloir maîtriser. Les rationnels voient les nombreux impacts : formation, nouvelle référence, dé standardisation, nouveau fournisseur, nouvelle machine, nouvelle compétence. 

...

Il devient donc primordial de travailler sur cet intelligence collective ou tout le monde à sa place et ou tout le monde doit apprendre à travailler ensemble sans avoir peur. Il est important que chacun sache que ses talents vont s'exprimer à leur plus haut niveau. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article